1#Tree Project


Pour chaque bougie achetée, nous finançons la plantation d'un arbre dans des zones où la déforestation et les catastrophes naturelles ont bouleversées les écosystèmes tels que Madagascar, le Népal ou Haïti.

 

 

En 2004, le Dr Steve Fitch, un américain ayant grandi aux Philippines dans une "culture du tiers monde" est témoin des ravages économique de la disparition des ressources naturelles liés à la déforestation en Éthiopie et créé l'organisation Eden Reforestation (https://edenprojects.org/) pour inverser la situation.

Le premier projet dénommé "Udo 3 Hills" a commencé en 2005 sur des zones ou les villageois ont rasé la forêt pour cultiver la terre et produire du charbon de bois. Ces pratiques destructrices ont rapidement transformé des terres productives en déserts, privant de toutes ressources les habitants.

Replanter les arbres disparus est apparu comme la bonne solution pour recréer les forêts présentes initialement tout en fournissant du travail aux villageois locaux et des ressources à exploiter à l'avenir.

Ce premier projet pilote a été achevé en 2014 avec 15 848 000 arbres plantés.

L'expérience Éthiopienne étant un succès, l'organisation s'est alors ouverte à l'international.
L'objectif reste le même : Planter des arbres pour réduire l’extrême pauvreté engendrée par la disparition des ressources.

Aujourd'hui 3 projets sont menés de front :

- Madagascar

Près de 90% des forêts originelles de Madagascar ont été détruites. Des estuaires entiers de mangrove ont disparus laissant la terre à nu.
Les projets d'Eden Reforestation à Madagascar ont commencés en 2007 et consistent à recréer les mangroves dévastées du Nord Ouest de l'ile.
A raison de 2,7 millions d'arbres plantés par mois, Madagascar est aujourd'hui le plus grand chantier de l'organisation et il serait aujourd'hui plus important que tous les autres projets de reboisement du secteur réunis.

- Le Népal

Le Népal est l'un des pays les plus pauvre au monde. Plus de 80% de la population habite en milieu rural et dépend directement des revenus tirés de l'exploitation de la terre.

Sans finances ni accès aux connaissances leur permettant d'apprendre à gérer durablement les environnements vulnérables, les locaux dégradent souvent la terre pour survivre, aggravant ainsi le manque de ressources à long terme.

Les actions au Népal ont commencé en 2015 dans 3 régions distinctes et plus de 2 000 000 d'arbres ont été plantés à ce jour.

- Haiti

A Haiti, plus de 98% de la forêt originelle a déjà disparu. Cette situation résulte de l'utilisation du charbon de bois comme combustible principal pour le chauffage et la cuisson par les locaux et du passage plus ou moins régulier d'ouragans dans le secteur.

Eden Reforestation est présent en soutien depuis 2010 sur l'ile et a déjà financé la plantation et la protection de 184 000 arbres.


 

 

POURQUOI PLANTER DES ARBRES ?

 

- Créer un MODÈLE ÉCONOMIQUE QUI PROTÈGE L'ENVIRONNEMENT.
De nombreuses associations ont fait de la protection de l'environnement leur fer de lance mais y associer un projet entrepreneurial permet de pérenniser les actions avec un modèle économique autre que le tout volontariat.

- REBOISER et PRÉSERVER la biodiversité.
Du fait d'une exploitation déraisonnée ou de catastrophes naturelles, de nombreuses zones forestières à travers le monde nécessitent un reboisement. Plus de 5 millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année entrainant l'extinction de plusieurs milliers d'espèces animales et végétales.  La reconstruction des espaces permet de réduire l'impact de ce processus.

- RÉDUIRE LA PAUVRETÉ grâce à la valorisation des ressources naturelles.
Une fois à maturité, les ressources naturelles issues des arbres plantés sont transformées localement en produits à plus forte valeur ajoutée.

- SENSIBILISER les populations locales et le grand public pour limiter les mauvaises pratiques.

 

 




COMBIEN COUTE UN ARBRE ?

Le coût de plantation d'un arbre varie selon les projets car il dépend de l'importance des besoins et problématiques locales.

Sur l'ensemble des missions, Le coût global moyen de plantation à Madagascar, en Haiti ou au Népal est de 10 centimes de dollars par arbre avec une fourchette allant de 10 centimes à 35 centimes de dollars selon les projets.

La donation faite à l'association Eden Reforestation dans le cadre du programme 1#tree est de 20 centimes d'euros, soit environ 25 centimes de dollars, par bougie. Cette somme sert à financer les achats de matières premières, le salaire des intervenants ainsi que les autres charges indispensables au bon fonctionnement de l'ONG.

 

 

 QUELS SONT LES FUTURS OBJECTIFS POUR LE 1#Tree Project ?

Nos objectifs pour le 1#Tree Project sont directement liés à ceux de Eden Reforestation.

Plus de 140 000 000 d'arbres ont été plantés depuis la création de l'organisation en 2004 ce qui en fait aujourd'hui l'organisme à but non lucratif ayant planté le plus d'arbres dans le monde et l'un des plus efficace en terme de coût par arbre (L'argent n'est pas gaspillé dans de l'administratif ou des dépenses non indispensables)

Même si le travail accompli est déjà considérable, Steve Fitch et les autres membres de l'organisation ne se reposent pas sur leurs lauriers et se sont fixés l'objectif très ambitieux de planter 100 000 000 d'arbres par an d'ici à 2020.

Notre volonté à travers le 1#Tree Project est de les accompagner de la meilleure manière possible dans cette tâche.